hbi

Appel à projets de recherche et d’innovation

« Regard des Sciences Humaines et Sociales sur l’Habitat et le Bâtiment Intelligent »

CHARGES

Gestion des charges dans le logement social, diagnostic des pratiques actuelles et intégration des innovations dans les modèles de prévision des charges.
Coordinateur : Laboratoire EQUIPPE – Université de Lille 1.
Partenaires: LGCgE + Lille Métropole Habitat.

Ce projet a pour but d’analyser et d’améliorer les pratiques de gestion des charges dans le logement social, qui représente une part importante des dépenses des occupants et dont le poids augmente d’une manière considérable à cause de l’augmentation du prix de l’énergie. Ce projet présente un double intérêt :

  • Sociétal et environnemental : une gestion optimale des charges se traduira par une baisse des dépenses des ménages et par une réduction de la consommation d’énergie et de l’émission du gaz à effet de serre.
  • Scientifique : ce sujet présente un terrain propice à des recherches pluridisciplinaires associant des chercheurs dans le domaine de la micro-économie, des statistiques et du génie civil sur un sujet complexe et émergent.

SPILBI

Élaboration d’un cahier des charges fonctionnel d’un Système de PILotage d’un Bâtiment Intelligent dans le cas d’une rénovation type.
Coordinateur : Laboratoire TEMPO – Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis. 
Partenaires : Valenciennes Métropole + Communauté de Communes du Canton de Bergues.

L’objectif du projet est d’élaborer un guide à destination des maîtres d’ouvrage (et des maîtres d’œuvre) leur permettant la conception rationnelle d’un système intégré de pilotage des automatismes équipant un bâtiment intelligent, facteur et de réduction des coûts de conception, de mise en œuvre et de gestion d’un bâtiment intelligent.

Ce projet présente un double intérêt :

  • économique et sociétal : il apportera une aide à la maîtrise d’ouvrage dans l’élaboration du cahier des charges du système de pilotage réduisant les délais et les coûts associés. Il constituera en outre un outil de dialogue, en amont du projet de bâtiment, entre les parties prenantes.
  • scientifique : ce sujet permettra de développer une méthodologie de rédaction du cahier des charges et conduira à identifier les architectures de systèmes de pilotage.
  • Le travail comportera :
    • une analyse des méthodes et outils d’élaboration d’un cahier des charges,
    • la structuration du guide de rédaction du cahier des charges du Système de PILotage d’un Bâtiment Intelligent (SPILBI),
    • le test du guide dans le cadre de 2 projets de rénovation de bâtiments.

COMINO

Compteur communicant mobile innovant.
Coordinateur : Laboratoire LAMIH Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis.
Partenaires : LAMIH DEMoH  PERCOTEC + CRDP (Lille 2) + LAMIH DIM RAIHM  + DOMOSENS + VOXELIA

Le projet  COMINO vise  à concevoir un compteur communicant de façon à ce qu’il remplisse les objectifs d’économie de l’énergie et de pédagogie, en basant la fonction pédagogique sur l’utilisation de la 3D. Il contribue à la réflexion sur les solutions technologiques innovantes à travers la conception d’un compteur communicant personnalisé. Le support s’orientera vers l’utilisation de tablettes tactiles et des contenus graphiques de l’interface en 3D. En effet, comme le souligne la Commission de Régulation de l’Energie, « la 3D est aujourd’hui en phase de décollage pour le grand public. Ses déclinaisons sous forme de réalité virtuelle, de réalité augmentée, utilisées aujourd’hui dans des simulateurs perfectionnés devraient aussi avoir des déclinaisons grand public ». La 3D apparait donc comme un outil à privilégier en domotique.

L’enjeu du projet COMINO est de réunir des partenaires issus de plusieurs disciplines telles que la psychologie, les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), le droit privé, la technologie numérique et la domotique, afin d’intégrer le facteur humain dès les premières étapes de la conception du compteur communicant.

UTI

Usage des Technologies et Inclusion – Conception co-élaborative d’une méthode d’évaluation des usages.
Coordinateur : CRESGE.
Partenaires : Ateliers d’Humanicité + HaDePas + ICAM + HEI-ISA-ISEN.

Le projet UTI vise à concevoir une méthode d’évaluation des usages dans le champ de l’Habitat, de l’Handicap et des technologies et à la tester :

  • concevoir une méthode d’évaluation des usages pour des objets technologiques permettant d’améliorer la vie quotidienne et la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
  • tester cette méthode pour un objet ayant déjà fait l’objet d’un développement technologique (ex prototype) en bénéficiant des ressources du living-lab des Ateliers d’Humanicité de Lille.

Cette méthode représentera un des éléments constitutif de la création, au sein d’Humanicité, d’une plate-forme de conception et d’expérimentation in vivo.
Les projets d’innovation exigent une approche globale transdisciplinaire qui associe l’usager. L’objectif de co-élaboration nourrit l’ambition de développer durablement les compétences d’une équipe transdisciplinaire sur ces questions. Les thèmes de recherche inscrits dans le projet Humanicité :

  • l’utilisation de nouvelles technologies dans l’habitat pour la prise en charge des personnes ;
  • l’accompagnement et les services en faveur des personnes dépendantes ou en situation d’handicap ;
  • les solutions « adaptées » en termes de logement (localisation, caractéristiques du bâti etc…).

ADVICE

Acceptabilité et Droit de l’Intelligence Energétique.
Coordinateur : CERAPS – Université de Lille 2.
Partenaires : EFFIGENIE.

La prévision des consommations énergétiques fait partie des charges difficilement prévisibles, et dont les fluctuations sont subies directement par les gestionnaires. Le comportement des utilisateurs fait partie des variables pouvant faire varier significativement la consommation d’un bâtiment. Les actions préconisées sont souvent simples, mais nécessitent une sensibilisation et une valorisation de l’utilisateur.

Le projet ADVICE constitue une expérience qui use de la sensibilisation comme point d’entrée à l’analyse de l’acceptabilité de la collecte de données comportementales au service de l’efficacité énergétique. Il vise à produire un Vademecum des bonnes pratiques permettant d’assurer une conformité juridique de futurs déploiements d’outils d’analyse dans le monde professionnel.

C’est aussi, à titre exploratoire, l’opportunité d’évaluer les risques juridiques d’une telle démarche, eu égard aux questions de responsabilité des usagers, et de l’apport de ce type d’outils pour des partenariats du type des Contrats de performances énergétiques (CPE), entre autres formes d’engagements contractuels liés aux économies et à la bonne gestion des énergies.

L’objectif du projet est double sur le plan technique. D’une part en permettant d’augmenter l’implication des utilisateurs d’un bâtiment grâce à une action de communication, et d’autre part en définissant un modèle prévisionnel des consommations basé sur un modèle thermique dynamique afin d’évaluer la performance de ce modèle et l’impact sur le gestionnaire du bâtiment et les utilisateurs.

ECO-CONFORT

Démonstrateur de recherche de télé-régulation des consommations d’énergie de chauffage et du confort dans l’habitat social.
Coordinateur : Unité de Recherche Informatique et Automatique – Ecole des Mines de Douai.
Partenaires : LGCgE + RI Concepts + Polytopics.

La maîtrise des consommations d’énergie dans les logements nécessite des solutions variées pour répondre aux besoins urgents de la réduction des charges en particulier dans le logement social et pour atteindre les objectifs énergie-climat à 2020.

Bien qu’efficaces, les rénovations lourdes (isolation du bâti, remplacement des installations de chauffage) se révèlent très coûteuses ce qui limite fortement leur déploiement ; par priorité, seuls les bâtiments les plus énergivores sont rénovés lorsque les moyens financiers le permettent. Les bénéfices prévisionnels sont malheureusement amoindris par l’effet rebond qui n’est pas contrôlé. Le retour sur investissement reste très long.

Le numérique se présente aujourd’hui comme une alternative complémentaire prometteuse qui vise à rendre le bâtiment intelligent pour maîtriser les consommations d’énergie et améliorer le confort. Le projet s’inscrit dans cette voie d’innovation et principalement pour son application à la maîtrise de l’énergie dans les logements existants, où se trouve de loin le plus gros gisement et dans le logement social qui présente des enjeux importants, en particulier ceux liés à la précarité énergétique.

Le projet se concentre sur le chauffage qui représente la part majeure des consommations. La méthodologie développée dans ce projet pourra également être facilement étendue à l’amélioration de l’efficacité de la climatisation des locaux.

Le Pôle en vidéo

Agenda

  • 28/05/2014 - Journée CEA Tech – Industrie à Lille

    Le CEA Tech explore la possibilité d'implanter en région en Nord Pas de Calais une plate-forme régionale de transfert de technologies. Plus d'informations

  • 27/05/2014 - Journée CEA Tech – Industrie à Valenciennes

    Le CEA Tech explore la possibilité d'implanter en région en Nord Pas de Calais une plate-forme régionale de transfert de technologies. Plus d'informations

  • 21/05/2014 - Journée CEA Tech – Industrie à Lens

    Le CEA Tech explore la possibilité d'implanter en région en Nord Pas de Calais une plate-forme régionale de transfert de technologies. Plus d'informations

  • 20/05/2014 - Journée CEA Tech – Industrie à Dunkerque

    Le CEA Tech explore la possibilité d'implanter en région en Nord Pas de Calais une plate-forme régionale de transfert de technologies. Plus d'informations

  • 15/05/2014 - Réunion plénière du Cluster HBI

    15 mai 2014 à 14h - Hôtel communautaire d'Artois Comm. de Béthune.Plus d'informations

  • 17/04/2014 - Journée d’étude du CREPIM

    Ne manquez pas l’opportunité unique d'avoir une vision réaliste sur la situation et sur les conséquences du déploiement de cette nouvelle réglementation.Plus d'informations

  • 15/05/2014 - Journées de Formation du CREPIM

    Le risque incendie et les feux d’origine domestique.Plus d'informations

  • 13/03/2014 - CRITT M2A – Conférence Turbo de Londres

    Le CRITT M2A sera présent à la 11ème Conférence Internationale sur le Turbo, organisé par IMECHE (The Institution of Mechanical Engineers)Plus d'informations

  • 18/03/2014 - Intersol 2014 à Lille

    L'édition 2014 du congrès/exposition sur les sols, les sédiments et l'eau, Intersol, se déroulera du 18 au 20 mars 2014 inclus à l'Espace Inkermann-Châtillon de Lille. Plus d'informations

  • 17/09/2014 - 4th International Symposium on Sediment Management (I2SM)

    Deadline for submission of abstracts is scheduled for November 30, 2013Plus d'informations

  • 04/06/2014 - SIZIAF – Construction et rénovation durable de bâtiments d’activités

    Séminaire dans le cadre du projet européen INTERREG IVA Manche : GreenFitPlus d'informations

  • 20/05/2014 - WORK COFFEE « Dessine moi une maison »

    Prenez place autour d'un café et participez aux débats sur l'habitat de demain !Plus d'informations

  • 19/06/2014 - PME – Financez vos projets avec H2020 !

    L'Icam (Lille) organise un petit déjeuner d'information : PME, financez vos idées les plus innovantes avec H2020Plus d'informations

  • 05/06/2014 - Quels enjeux et perspectives pour la construction et la rénovation durables ?

    Conférence de Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment DurablePlus d'informations

  • 23/06/2009 - Journées scientifiques 2009-2012

    Plus d'informations

  • 28/11/2012 - Innovation dans les pratiques des travaux publics

    3ème édition de la semaine de l'innovation en Nord-Pas de Calais.Plus d'informations

  • 27/11/2012 - Atout Domotique

    3ème édition de la semaine de l'innovation en Nord-Pas de Calais.Plus d'informations

  • 23/10/2014 - ProjeCt City 2014

    Forum des nouveaux enjeux et besoins de la Ville.Plus d'informations

  • 24/06/2014 - Meeting Point – La construction intelligente

    Présentation de projets et d'études sur la construction durable organisé par HowestPlus d'informations

  • 03/06/2014 - Université d’été NFID

    Université d'été de NFID 2014 - Louvre-LensPlus d'informations

  • 18/09/2014 - Lutte contre le changement climatique et maîtrise de la demande d’énergie

    Résultats des recherches suite à l'accord-cadre entre l’ADEME et la Région Nord – Pas-de-Calais axée sur la lutte contre le changement climatique.Plus d'informations

  • 16/10/2014 - Les quatrièmes Assises de la Transformation Ecologique et Sociale de la Région

    Quatrièmes Assises de la Transformation Ecologique et Sociale de la Région Nord - Pas de CalaisPlus d'informations

  • 11/09/2014 - Les enjeux du recyclage des matières plastiques

    Création de valeur et d’emplois non délocalisables, innovation, économies de ressources en matière et en énergie, bilan environnemental positif…Plus d'informations

  • 04/09/2014 - SUNRISE : découvrez la Ville intelligente et durable de demain

    Présentation par Isam SHAHROUR, Directeur du LGCgE à la Maison du Projet de l’Ecoquartier de Bruay-La-BuissièrePlus d'informations

  • 21/11/2014 - Salon Domotica

    Organisé dans le cadre des journées nationales de la domotique 2014Plus d'informations

  • 10/09/2014 - Club des entrepreneurs

    Au programme de cette rencontre, des nouveautés pour financer vos projets de Troisième révolution industrielle...Plus d'informations

  • 22/09/2014 - Forum Innovation & Numérique

    Rencontre professionnelle afin de découvrir les nouvelles technologies et d'anticiper les enjeux du numérique. Plus d'informations

  • 10/09/2014 - Universités d’été du bâtiment durable

    3èmes édition du 10 au 12 Septembre 2014 au Grand Sud de Lille.Plus d'informations

  • 09/10/2014 - European Brokerage Event on Energy and Environment

    The aim of this event is to connect the research and innovation stakeholders willing to participate at the Energy and Environment challenges of Horizon 2020 framework program. Plus d'informations

  • 24/09/2014 - Intelligent Building Systems

    les 24 & 25 septembre 2014 Bâtiment intelligent : La question n’est plus de savoir « Combien ça coûte ? » mais… « Combien ça rapporte ? » De la gestion automatisée des équipements à la communication en temps réel, en passant par les mécanismes d’effacement de la consommation, le bâtiment intelligent améliore la vie […]Plus d'informations